Circuits des Capitelles

Catégories

  • 20

    Capitelles: 1er circuit "La plaine de la Cocalière"

    Premier circuit : la Plaine de Cocalière (13 capitelles). Ce circuit vous conduit au nord-est de la forêt communale à travers les jeunes reboisements installés depuis 1986, après l’incendie qui dévasta plus de 250 ha en 1979. La première capitelle rencontrée offre un ensemble de construction assez impressionnant. Un pont enjambant la légère dépression permettait de véhiculer la vendange d’une parcelle à l’autre sur cet ancien site viticole. Le caniveau en pierres plantées dans le sol, sur votre gauche, canalisait les eaux d’écoulement. En haut du ruisseau, un abri contre le vent termine l’ensemble de l’aménagement du site. Vous découvrirez également les Siamoises, capitelles accolées uniques dans la région. Deux autres capitelles enduites à la chaux ont servi aux bergers des troupeaux Andorrans qui venaient, depuis le XIXème siècle et jusque dans les années 1960, passer l’hiver dans la garrigue.

  • 13

    Capitelles: 2ème circuit " Les murailles d'Aribaud".

    Deuxième circuit : Les Murailles d’Aribaud (10 capitelles). Le circuit des Murailles d’Aribaud vous emmène au nord-est de la forêt communale, dans les paysages de la Montagne Noire. Sur ce circuit, l’Embarado a été restaurée et aménagée en aire de pique-nique. Protégés du mauvais temps, du vent ou de la chaleur, vous pourrez y partager un repas en toutes circonstances. Le chemin du retour vous offre un point de vue sur la chaîne de Pyrénées. Sur le sentier des panneaux explicatifs, illustrés par des photos, ont été installés pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre ce qui les entoure.

  • 11

    Capitelles: 3ème circuit " Le ruisseau de la garrigue".

    Troisième circuit : Le ruisseau de la garrigue (11capitelles). Vous apercevrez quelques oliviers ayant résisté aux diverses gelées qui ont suivi son introduction dans la région depuis l’époque gallo-romaine, au cœur d’une végétation plus dense et plus épaisse que sur les circuits précédents. La première capitelle rencontrée, baptisée la Mignarda possède un dôme particulier à quatre degrés. Sur les capitelles suivantes, les assiétadous (pierres en saillie intégrées dans le mur extérieur) permettent de s’asseoir. Plus loin, le dôme d’une capitelle a été recouvert de terre pour la protéger de l’érosion. Chaque année, au printemps, il se colore de bleu et jaune de la floraison des iris nains. La dernière capitelles, la Samparella, possède un abri à mulet dont le toit était couvert de tuiles jusque dans les années 1940, date de sa dernière utilisation. 

  • 19

    Capitelles: 4ème circuit " Le cagarot".

    Quatrième circuit : Le Cagarot (8 capitelles). Il s’agit du circuit le plus boisé, pins et chênes verts vous offriront une ombre rafraîchissante en été. Le point de vue sur la ferme de Russec et sur la conque du Cagarot, magnifique cirque de calcaire ou coule le Russec, est sûrement le plus beau du circuit qui en compte plusieurs. Vous y verrez huit cabanes et une draille (piste de transhumance), qui permettait aux bergers de déplacer leur troupeau sur le chemin de Conques à Villardonnel. Coin privilégié des chasseurs lorsque le lapin abondait dans la garrigue, on y trouve également de nombreuses garennes jouxtant les cabanes.

  • 11

    Capitelles: 5ème circuit " Le Clôt du Vitrier"

    Ce 5ème circuit, inauguré sous peu, est le plus court de tous, il se compose de trois capitelles, de vaste murailles et de deux garennes. Au départ il surplombe la combe de Russec puis  rentre dans les terres par de petits sentiers parfumés. La balade est très agréable, et facile d'accès.