Conques 2017

  • 22

    L'école Buissonnière

    L'école Buissonnière

    Lundi 24 Avril 2017, la classe CM2 de Mme Brigitte Malblanc en journée pédagogique à la garrigue. Au programme, étude de la flore et initiation à la construction d'un mur d'enclos en pierres sèches avec l'équipe des capitelles du Foyer Laïque de Conques. Journée bien remplie pour ces petits écoliers, journée riche en émotions et en souvenirs. Beaucoup vont bien dormir ce soir, il n'auront pas besoin d'une berceuse, par contre demain matin le réveil musculaire risque d'être douloureux...C'est le métier qui rentre! En tout cas ils n'ont pas rechigner sur l'ouvrage, bravo à eux pour le travail accompli.
  • 6

    Une rue d'autrefois

    Une rue d'autrefois

    Cet ancien passage, que très peu de gens connaissent, était autrefois une rue du village. Avec le temps, elle est devenue un impasse privé. Elle se situe après le 24 rue du commerce.
  • 11

    Expo Photos sur le don du sang

    Expo Photos sur le don du sang

    La classe CM2 de Mme Brigitte Malblanc, lors d'une journée don du sang, a réalisé un reportage photos. Tous ces clichés ont fait l'objet d'une exposition qui a eu un grand succès auprès des habitants du village venus nombreux soutenir cette heureuse initiative. 
  • 19

    Epave 4 CV

    Epave 4 CV

    Quelle ne fut pas ma surprise ce matin, en me baladant dans la garrigue, de trouver une carcasse de 4 CV bien cachée dans la végétation, la voiture mythique des années 50/60, la première voiture de mon père...J'adorai cette voiture. C'est une petite voiture, mais elle est particulièrement spacieuse pour son époque, surnommée la « 4 pattes » mais aussi « la motte de beurre » à cause de sa forme et de la couleur jaune de ses premiers exemplaires, elle symbolise le retour de la paix et de la prospérité car elle est la première voiture française accessible au plus grand nombre. La 4CV est la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955. C'est la première française à atteindre une production d'un million d'exemplaires. Elle durera de 1947 à 1961. Avec la Dauphine, la 4CV sera, pendant près de quinze ans, le principal modèle commercialisé par Renault.
  • 22

    Patrimoine endormi

    Patrimoine endormi

    Il existe dans mon village une ancienne cave où sont entreposés des objets d'un autre temps: Sulfateuses, hottes de vendange, solex, vieux foudres, pressoir ancien, charrette et plusieurs vieilles calèches dont celle qui servait de corbillard au siècle dernier, malheureusement en très mauvais état. Ce patrimoine local, certes à l'abri depuis des décennies des intempéries,se détériorent petit à petit.
  • 17

    Ouverture de la pêche

    Ouverture de la pêche

    La veille de l'ouverture: de Lassac au Pont de Montplaisir, la rivière a été alimenté en truites "Fario" et "Arc en Ciel", venues de la Montagne Noire... Le jour de l'ouverture: par une belle matinée printanière, beaucoup de pêcheurs au ruisseau de "Russec" et quelques uns au Pont de Montplaisir où la pêche fut en demi-teinte. Pour évacuer le stress de ce premier jour d' ouverture, un super déjeuner sur les rives de "l'Orbiel" a été offert par l'association, le maître-grilladin de service Philippe a été à la hauteur de l'événement. Une matinée simple, amicale et conviviale.
  • 14

    Concert Eglise Saint Michel

    Concert Eglise Saint Michel

    Organisé par les amis de l'orgue, Dimanche 2 Avril en l'église Saint Michel de Conques concert par l'ensemble des cuivres des Forces Aériennes de Bordeaux Mérignac.
  • 38

    Découvert d'un patrimoine

    Découvert d'un patrimoine

    De nombreux travaux sont entrepris actuellement dans le centre du vieux village: enfouissement des lignes électriques et démolition de vieilles maisons autour de l'église afin d'aérer le saint lieu. En pénétrant dans certaines remises en démolition on découvre un vieux patrimoine: une mangeoire à chevaux, une poulie accrochée à une poutre, et un monte-charges qui servait à monter les meules de paille dans le grenier. On découvre aussi un cabanon avec un toit en lauze recouvert de tuiles modernes (dommage), un très vieux puits tout empierré de 80 cm environ de diamètre et d'une profondeur de 8 mètres environ. Et le clou de la découverte c'est cette très ancienne ouverture en ogive qui donne dans l'église. Peut-être, qu'au fil des démolitions, d'autres richesses d'autrefois seront mises à jour.
  • 15

    Un nouveau marché à Conques

    Un nouveau marché à Conques

    Dimanche 18 Juin 2017...Depuis peu, il y a un marché sur la placette de mon village le dimanche matin, certes ce n'est pas un grand marché comme en Provence, mais il commence à attirer du monde. Ce qui est important, c'est qu'il devienne un lieu de rencontre, un lieu ou les gens réapprennent à s'approprier la rue comme avant. A l'ombre de deux énormes platanes les étals proposaient du fromage maison, des légumes de la région, de la charcuterie artisanale, des poulets rôtis, etc...Un routard, qui parcourt les routes de France, a fait une halte pour s'approvisionner, pendant ce temps, son âne dégustait des friandises que lui donnait le maraîcher. Le soleil était de la partie, les cigales chantaient dans les arbres, tous les ingrédient étaient là pour faire ses courses en toute sérénité.
  • 95

    Soirée Anniversaire des 80 ans du club de foot

    Soirée Anniversaire des 80 ans du club de foot

    Environ 240 convives avaient répondu présents à cette soirée anniversaire, animée par le chanteur Virgil, qui interpréta, en toute fin de tour de chant, 3 standards de Johnny pour un ultime hommage. Un buffet froid avait été préparé par "les Mangetout". Un disc-jockey anima le reste de la nuit pour les danseurs chevronnés et les couche-tard... Soirée inoubliable, bravo aux organisateurs.