La Manufacture des Saptes

Vers 1540, Pierre de Sapte drapier, originaire par sa famille du Roussillon ou de Catalogne et ayant habité Tuchan, achetait les anciennes bâtisses du moulin de la Torte, près de Conques, situé sur un coude de l’Orbiel, pour y établir une manufacture de draps fort célèbre qui obtint, sous Colbert, le titre de Royale en septembre 1666, 200 ouvriers y travaillaient. Le renom des draps des Saptes est mondialement reconnu. A la Révolution l’activité a quasiment disparu. Les différents propriétaires essayeront de conserver le bâtiment principal dans le meilleur état possible. L’histoire de la chapelle est fortement liée à l’un de ses derniers propriétaires, le Marquis d’Urre d’Aubais qui y a été inhumé dans une chasse en verre durant 7 années avant de rejoindre la commune de Carro dans les bouches du Rhône où il repose sur les restes du mausolée édifié à sa gloire en 1934. Les carreaux en terre cuite qui recouvrent le sol de la chapelle reprennent le heaume que l’on retrouve sur le méreau (pièce de monnaie en cuivre du 18ème siècle) des Saptes. Mais c’est la charpente du château qui est la plus remarquable. Elle date du 16ème siècle, achevé en 1540 pour les frères Saptes, drapiers de leur état. Les travaux d’aménagement du château au 18ème siècle épargneront la charpente. Outre les caractéristiques de construction de la charpente, ce sont les différents blasons sculptés sur chaque étai des piliers qui ont entraîné le classement de celle-ci..

Jeton de la Manufacture des Saptes...Cette pièce est un MEREAU. Elle était remise en acquit d’un travail ou d’une tâche effectuée ou encore d’une quantité de marchandise livrée ou d’une prestation de service rendu. Ensuite, à chaque échéance de paye, le détenteur des MEREAUX était payé en argent comptant suivant la quantité qu’il rendait au comptable payeur et en fonction d’un tarif préalablement établi.

Ici, il semblerait que la mention « II D » puisse signifier 2 deniers. Cette fonction de MEREAU est, en quelque sorte, l’ancêtre à la fois de la pointeuse de travail, du chèque de paye ou du reçu de marchandise.

00

00

0

0

1

1

2

2

3

3

4

4

5

5

6 Méreau des Saptes

6 Méreau des Saptes

7 Méreau des Saptes

7 Méreau des Saptes

8

8